Le plan de protection adapté de la DICS
La situation de fin d’année scolaire est applicable avec les précisions nouvelles suivantes qui concernent particulièrement les communes :
Port du masque :
A l’école et dans ses alentours (6.10).
Le masque n’est pas obligatoire dans la classe et l’école pour les enfants scolarisés dans les cycles obligatoires. Il doit être porté par les adultes qui ne peuvent pas respecter la distance de 1,5 m. au sein des établissements et dans les alentours de l’école.
Dans les transports scolaires (9.4 et 11).
Le port du masque n’est pas obligatoire en dessous de 12 ans. Dès 12 ans, il est obligatoire dans les transports scolaires publics et peut être recommandé par les communes dans les transports scolaires communaux. C’est aux parents de fournir les masques pour leurs enfants pour les transports scolaires.
Fourniture des masques (canton) et savon ou gel hydroalcoolique (communes):
Les masques nécessaires pour la vie scolaire (notamment entre adultes, intervenants externes, sorties spéciales, etc.) sont pris en charge et fournis par l’école (9.5). Le savon et gel hydroalcoolique est à charge et fourni par les communes. Pour rappel, le savon remplit tout à fait les critères d’hygiène (6.3 ; 6.5). La procédure de commande du gel hydroalcoolique reste valable. Il y a aussi possibilité de pouvoir passer commande auprès de l’OCMS (information va suivre).
Nettoyage – Mesures d’hygiène dans les bâtiments scolaires (6.3) et nettoyage des locaux scolaires (6.5)
En particulier, rester attentif au nettoyage des vestiaires. En outre, la commune doit pouvoir établir la liste des utilisateurs (sociétés, particuliers) de locaux, vestiaires, halles et piscines pour les dernières 48 heures, à charge des utilisateurs de fournir la liste de présence des personnes.
Manifestations et activités scolaires, journées sportives et culturelles (6.8)
Ne sont possibles qu’en Suisse et selon les règles de l’OFSP. Une attention particulière doit être portée aux éventuelles conséquences financières d’une résiliation de contrat. Le service juridique de la DICS peut être contacté.
Cantines scolaires
Le plan de protection reste valable. Le port du masque est recommandé pour le personnel des cantines, compte tenu de l’expérience.
Informations complémentaires relatives aux accueils :
Structures d’accueil extrafamiliales.
Le plan de protection n’a subi aucun changement et reste valable. Le SEJ, dans son rôle d’autorité de surveillance, est chargé de contrôler l’application des plans de protection.
Structures d’accueil extrascolaires.
Les mesures sanitaires en vigueur restent applicables. En particulier, le masque doit être porté par les adultes si la distance de 1,5 m. ne peut pas être respectée (par exemple pour les devoirs surveillés si contrôle auprès de l’enfant). Le SEJ, dans son rôle d’autorité de surveillance, est chargé de contrôler l’application des plans de protection.